Les randonnées sur les ardoisières
Quatre circuits à pied…
1. Le sentier de l’ardoise (parcours jaune)
Ce parcours est dédié à l’activité ardoisière dont Trélazé était la capitale. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une promenade au cœur d’un site industriel n’est pas forcément mélancolique, car la beauté y est omniprésente. En explorant les sentiers sinueux, vous découvrirez des panoramas à couper le souffle et des recoins secrets, où nature et histoire s’entrelacent harmonieusement.
2. Vers les bords de l’Authion (parcours bleu)
Sous vos pieds coule un ruisseau… Le Mongazon, discret, s’écoule lentement vers l’Authion. L’urbanisation l’a fait disparaître. Canalisé et enterré, vous le découvrirez lors de votre promenade. Vous suivrez l’Authion par ses rives, jusqu’au Bourg de Trélazé. En chemin, laissez-vous émerveiller par la richesse naturelle des paysages. Vous reviendrez par la Levée Napoléon, Vous gravirez la Butte de la Porée (du Buisson) qui vous offrira un point de vue inoubliable sur la Vallée, un spectacle époustouflant gravé dans votre mémoire.
3. Des carrières et des quartiers (parcours rouge)
Trélazérium, Trélaxiacus, Trélazé Située entre la Loire et les basses vallées angevines, le paysage de la commune a évolué au fil du temps. L’activité ardoisière a entraîné une croissance démographique, de petits villages dispersés ont émergé, et la ville s’est développée autour du gisement ardoisier. Aujourd’hui, l’économie est largement diversifiée et la ville présente un nouveau visage, intégrant harmonieusement son riche patrimoine industriel avec un urbanisme moderne et respectueux de l’environnement.
4. Entre petite gare et ardoisières
Ce circuit mêle patrimoine architectural et industriel. La beauté est partout tout au long du parcours. Les carrières, désormais envahies par les eaux, sont entourées d’une végétation qui a rapidement repris ses droits. Vous y découvrirez des vestiges d’une époque révolue, où l’homme et la nature cohabitent harmonieusement. Les sentiers sinueux, les panoramas spectaculaires et l’atmosphère paisible invitent à la contemplation et à la découverte. Un véritable enchantement pour les passionnés d’histoire et de nature.
Deux circuits à vélo…
1. Itinéraire La Loire à vélo
Cette étape de l’itinéraire de La Loire à Vélo en Anjou offre un étonnant passage par le site des ardoisières de Trélazé et une traversée de l’Authion avec un bac à bras. Un dépaysement garanti avant la découverte d’Angers, attachante cité des bords de Maine. Une variante aussi séduisante rejoint Bouchemaine directement via Les Ponts-de-Cé (voir étape La Daguenière > Bouchemaine). Attention le bac de la Chevalerie sur l’Authion est fermé de mi-novembre à mi-mars.
2. Itinéraire Vélo francette
Parcours vélo de 28,73 km de Angers à Saint-Rémy-la-Varenne
Une étape qui combine le bleu ardoise et le bleu de Loire. Une totale réussite que ce passage dans les anciennes mines d’ardoises de Trélazé. Reconverti en parc de découverte, ce site offre points de vue, aires de pique-nique, espaces de sports et de détente, musée et scénographie à ciel ouvert… à parcourir en famille.
Course d’orientation…
Course d’orientation
Le parc des Ardoisières, ancien site d’exploitation ardoisière est aujourd’hui valorisé en espace naturel de près de 100 hectares. Vous pouvez découvrir cet ensemble remarquable composé de vieux fonds et buttes de déchets d’ardoise à travers une course d’orientation.
Afin de prolonger votre découverte de l’histoire ardoisière, visitez le musée de l’ardoise.
Infos pratiques : Musée de l’ardoise au 02 41 69 04 71