L’association « les amis de l’ardoise »
Les amis de l’ardoise – Musée de Trélazé
Une association (loi 1901) dénommée «Les amis de l’ardoise» fut fondée le 19 avril 1979 grâce à d’anciens retraités ardoisiers sans oublier l’appui de la municipalité de Trélazé pour créer le Musée de l’ardoise.
L’idée de ce musée est née en 1973 de la réflexion d’un ancien fendeur Marcel GOACOLOU, convaincu de l’intérêt de maintenir vivant le savoir-faire des maîtres fendeurs et de mettre en valeur ce patrimoine local.
Adhérents et bénévoles se sont investis pour préserver la mémoire industrielle liée à l’exploitation et la transformation du schiste en ardoise de couverture.
Situé au cœur d’une ancienne exploitation ardoisière, l’implantation du musée possède un potentiel qui permet de montrer les diverses activités qui jadis marquaient l’exploitation des carrières ardoisières.
Depuis 1983, le Musée de l’Ardoise s’attache à faire connaître ce patrimoine si riche en proposant des démonstrations d’un savoir faire, celui du fendeur d’ardoises, en présentant des collections d’objets et de documents qui retracent l’histoire de l’activité.
Les personnes qui souhaitent devenir Amis du musée doivent s’acquitter d’une adhésion annuelle qui leur donne les avantages suivants :
– Entrée gratuite au Musée l’ardoise
– Remise de 20% sur les articles en ardoise de la boutique (1 an et + adhésion)
– Participation aux activités organisées par l’Association.
– Tarif de l’adhésion: 22 €
Télécharger la lettre de l’adhérent
Télécharger le bulletin d’adhésion
L’activité touristique est essentiellement épaulée par des salariés pour l’accueil, la billetterie, guidage et animations…